|
Le Kabardine était la race principale du Nord Caucase et elle est largement utilisée pour améliorer les espèces natives d'Arménie, d'Azerbaïdjan et de Georgie. Les meilleurs Kabardines ont été élevés aux haras Karachai et Malka. (), ainsi que dans le haras de Malokarachayev, et dans certains Kolkhozes de la république autonome de Kabardino-Balkarie.
Il y a plusieurs années, le groupe de chevaux kabardines élevés dans la République Karachai commença à être désigné sous le nom de race Karachai. La plupart des chevaux de la sous-espèce Karachai sont d'un type plutôt massif. Au tournant du siècle le Comte Stroganov croisa avec quelque succès les Kabardines avec des chevaux arabes. Les croisements avec des purs-sangs ont également été populaires. ()
A la suite de la révolution russe, la race fut significativement améliorée. Un type de cheval plus robuste fut créé pour la chevauchée et l'agriculture. A l'heure actuelle, les éleveurs russes distinguent trois types principaux dans la race kabardine :
Type habituel
Comme le nom l'indique, il s'agit du type prédominant.
C'est un cheval de monte en montagne typique, élancé et
bien musclé, avec une tête bien découpée
et assez typée.
Type oriental
Ce type trahit une influence prononcée des souches orientales. Ces chevaux ont des jambes très nettes, des têtes plus petites avec des yeux expressifs, une peau élastique et plus fine, et un tempérament adapté.
Type massif
Les chevaux de ce type ont des corps plus longs et des ossatures plus robustes. En apparence ils sont plus proches d'un cheval de transport. Ce type est prédominant parmi la sous-espèce Karachai.
Les Anglo-Kabardines
Les Anglo-kabardines furent créés par croisement de Kabardines et de Purs-Sangs. Les Anglo-kabardines sont plus grands, de conformation plus proche des purs-sangs : ils ont un cou plus long, un dos plus court, et de meilleures jambes. Ils sont plus rapides sur la piste, mais ils sont plus exigeants et moins faciles à garder en troupeaux dans les montagnes. Leur performance en haute montagne dépend du reste de la proportion de pur-sang dans leurs veines. En général, ils sont efficaces jusqu'à 1 800 mètres d'altitude. Au-dessus, et particulièrement pour un travail demandant des allers-retours entre plusieurs altitudes, il est recommandé d'utiliser uniquement des purs Kabardines.
Le pied extrêmement sûr des Kabardines et Anglo-kabardines en fait des montures parfaites pour les cavaliers de cirque jighitovka, particulièrement pour les tours nécessitant deux partenaires.
|
|