UNE PASSION COMMUNE :
le cheval

UNE CAUSE PARTAGEE :
la sauvegarde des races de chevaux rares ou en voie de disparition

UN PROJET EUROPEEN :
le tracé de la 1ère Route Transeuropéenne du Cheval


L'EUROPE NATURE AU RYTHME SEREIN D'UN CHEVAL AU PAS

Le projet de Route Transeuropéenne du Cheval s'articule autour de la question de la place du cheval à nos côtés aujourd'hui en Europe.

Pendant des siècles, les pays européens ont fait du cheval un acteur essentiel de leurs conflits et de leur développement, jusqu'à le remplacer par des outils, plus performants. Privées aussi bien d'espace de liberté que de leur place ancestrale auprès de l'Homme, de nombreuses races sont au bord de l'extinction. Ce fut le cas des Mérens, des Pottock, des Konik Polsky, c'est le cas des Kabardines. Mais partout en Europe, des passionnés, souvent isolés, se mobilisent pour maintenir la diversité des races et le lien privilégié qui a toujours uni l'Homme au cheval. Ne dit-on pas que, le corps est la monture l'âme comme le cheval est celle du cavalier. Nous avons encore tellement de choses à apprendre ensemble.

Cette passion commune est un magnifique et symbolique terrain de rencontre et de construction d'une Europe pacifiée et respectueuse de son environnement naturel.

L'Europe du Cheval : La Route Transeuropéenne du Cheval propose une rencontre avec les chevaux rares d'Europe et a pour vocation de favoriser les synergies pour leur préservation.

L'Europe nature : La Route Transeuropéenne du Cheval traverse une Europe «sans bitume». Elle valorise les sentiers équestres existants sur le parcours et les structures privilégiant l'agrotourisme.

L'Europe solidaire : Du Caucase aux Pyrénées, il s'agit de favoriser les rencontres et les coopérations entre les Européens autour de la passion du cheval et de l'urgence d'en préserver les espèces. Les maîtres mots sont coopération et solidarité.

La Route Transeuropéenne du Cheval participe ainsi activement à la construction d'une Europe à visage humain.

retour en haut de page